Bouillonnais d’origine, Chestrolais d’adoption et de coeur, Ardennais de caractère, c’est par choix qu’il y a 12 ans, je me suis installé à Neufchâteau. Depuis, via mon implication dans le secteur associatif et culturel, comme l’organisation du Game of Tournay ou via mon mandat de conseiller CPAS, je n’ai eu de cesse de découvrir la richesse des Chestrolais et de notre région.
Municipaliste, il me plaît de croire que le changement doit venir des communes.
Fils du bourgmestre de Bouillon, j’ai eu la chance d’être conscientisé très jeune à cette réflexion, ce qui m’a appris l’importance des actes au-delà des convictions. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de devenir acteur du changement en me portant candidat au prochain scrutin communal.
Mon objectif ? Stimuler et catalyser les énergies, rassembler femmes et hommes autour de projets porteurs, aider celles et ceux qui ont des projets à les concrétiser, que ce soit en matière culturelle, d’économie, de santé, de tourisme ou d’agriculture.
Neufchâteau a des atouts indéniables. Force est de constater qu’ils ne sont pas toujours assez mis en valeur.
Ayant une fibre économique, ma priorité est de revitaliser les commerces de notre centre-ville tout en remplissant nos zonings industriels et commerciaux.
Je suis également convaincu que ce n’est qu’en respectant le citoyen et en le remettant au cœur de nos démocraties que la politique pourra récupérer ses lettres de noblesses.
Simon DEFAT
Dans mes priorités :
- Depuis la crise de 2008, le secteur de la logistique a fortement été chamboulé. L’affectation du zoning de Molinfaing doit être revue en fonction de cette nouvelle réalité. En partenariat avec les hautes écoles et les centres de recherche, nous voulons créer des « incubateurs » dédiés aux nouvelles technologies dans les zonings existants.
- La sécurité routière est votre priorité, c’est aussi la nôtre. Des solutions temporaires dans certains quartiers résidentiels pendant les vacances scolaires peuvent s’envisager comme cela se fait chez nos voisins (mise en place de zones piétonnes et zones 30). La sécurité de nos enfants passe également par la mise en œuvre de dispositifs efficaces et complémentaires.
- Le nombre de frontaliers est en constante évolution. Il est nécessaire de prévoir des parkings de covoiturage aux abords des accès autoroutiers, ainsi que d’adapter les heures d’ouverture de la commune et des services communaux à cette nouvelle réalité (crèche, école des devoirs, …).