Les procurations dans les homes, cela se passe partout (comme l’affirme Dimitri Fourny !)
FAUX : si effectivement beaucoup de candidats vont à la rencontre des résidents de home à la veille des élections : à Neufchâteau, c’est un véritable système (voir déclaration de la directrice du home) qui a été mis en place pour détourner les procurations et priver de libre arbitre certains citoyens quant à leur choix de voter ou non.
Cela est d’ailleurs confirmé : le juge inculpe sur base d’éléments sérieux de culpabilité, éléments qui sont confirmés dans le rapport du Gouverneur (voir décision du Gouverneur)
A Neufchâteau il s’agit donc d’une véritable mécanique frauduleuse qui a été instaurée. La situation est grave et les chefs d’inculpation le sont tout autant : faux, usage de faux, abus de personnes situation de faiblesse et association de malfaiteurs.
C’est une cabale politique de la minorité
FAUX : on rappellera que c’est le tribunal qui, d’initiative s’est saisi de l’instruction suite à des malversations constatées lors des élections, malversations transcrites dans les rapports des Présidents de bureau. Le groupe « Agir ensemble » sachant que le scrutin allait être très serré s’est il tout simplement tiré une balle dans le pied pour gagner le scrutin ?
Cela s’est il déjà produit lors des dernières élections ?
Plusieurs indices permettent de le penser, tant la déclaration de la directrice du home que les nombreux témoignages de citoyens démontrent que la situation n’était pas claire du tout (voir reportage TVLUX). Cette situation avait d’ailleurs fait l’objet d’une question parlementaire (voir lien vers question)
Les inculpés peuvent-ils se représenter ?
VRAI: Sous le couvert de la présomption d’innocence, inculpé ne veut pas dire coupable même si, à l’analyse des faits on constatera que le Gouverneur confirme bien qu’il y a eu fraude et qu’il est nécessaire d’aller revoter. Ce qui est particulier dans ce dossier, c’est que les inculpés le sont par rapport au cœur même de notre système démocratique qu’ils ont bafoué.
Que va-t-il se passer au cours de cette législature 2019-2024 ?
Si la fraude est avérée sur le plan administratif, le tribunal continue son travail d’investigation pour déterminer le degré de responsabilité des 23 inculpés dans ce dossier. Au vu de la gravité des faits, il y a fort à parier que des sanctions vont être prononcées à l’égard de ceux qui ont triché et organisé cette fraude. Cela signifie probablement une illégitimité pour certains élus, ce qui va à nouveau plonger notre commune dans la difficulté d’ici ou an ou deux…
Avez-vous des preuves de tout ce qui se passe ?
VRAI : Les éléments figurant dans le dossier sont accablants : d’une part le Gouverneur confirme la fraude (à travers 21 procurations illégales) et d’autre part, l’Administration relève en plus 36 procurations irrégulières qui n’ont pas fait, à ce stade d’analyse de la part de la justice. Les témoignages des protagonistes sont édifiants et pour celles et ceux qui ont accès au dossier pénal (M. Clementz (3ème piste), « Pour vous », Dimitri Fourny) les faits sont assez clairs et ne permettent pas une interprétation nuancée !
C’est dommage, est-ce vous vous rendez compte que toute la Belgique rit à présent de Neufchâteau ?
VRAI : Nous ne pouvons que regretter cette situation. Cela ne sert à rien de travailler à l’image de notre ville lorsqu’on parvient en quelques semaines à donner une image de ville où règnent magouille et fraude.
Nous aimons à rappeler que nous avons fait une campagne propre et loyale et que, sans cette fraude massive, il est fort à parier que le résultat électoral serait tout autre.
Peut-on encore croire le politique, « tous les mêmes, tous pourris » ?
OUI : nous ne pouvons partager cette analyse, il appartient à chaque citoyen d’analyser calmement la situation. Si l’ensemble des groupes politiques veulent travailler pour une belle commune et le bien-être des citoyens, cela ne doit pas se faire en trompant les citoyens. C’est vrai au niveau du processus électoral mais aussi au niveau des finances et de l’impact sur les futures générations.
Pour notre part, nous réclamerons un audit externe au lendemain des élections pour faire toute la lumière sur les gros dossiers communaux ainsi que sur les finances.